De l'émotion

L'édition 2026 du Challenge VCAT a été riche en émotions et en souvenirs. Nous avons profité de navigations superbes, d'une ambiance amicale et bienveillante et avons été accueillis chaleureusement.

Les belles rencontres étaient au rendez-vous et les Vauriens magnifiques ont fait le spectacle !

Tous ces ingrédients, sans oublier le soutien indéfectible du Centre nautique de Roscanvel, ont contribué à créer trois jours de navigation absolument inoubliables.

Une belle ambiance

L'ambiance de l'édition 2026 était conforme à celle des éditions précédentes: conviviale et bienveillante. Amateurs éclairés, débutants ou navigants aguerris, tous les participants ont trouvé leur place naturellement, créant une belle harmonie.

Des rires, de l'imprévu, du soleil, de la pluie, du vent, un peu ou bien assez, un rougail saucisse ou un couscous, une toile de tente ou un petit mobilhome, un fond de Vaurien qui dit stop, un prototype qui suit la flotte, un multi qui est un mono, deux heures ou 3 jours, le Challenge VCAT a été riche de petites choses, simples, qui font un tout!

Les quelques lignes qui suivent sont une modeste contribution pour tenter de raconter la pérégrination d'une petite flotte de Vauriens en rade de Brest. Nous ajouterons que, même si les images parlent d'elles mêmes, elles ne racontent qu'une partie de la formidable aventure que les participants ont vécu.

Jour 1: Grand départ et navigation jusque Rostiviec

Le grand départ

08h00 au port de Trégarvan, les premiers équipages arrivent déjà. Sébastien et Laurine sont les premiers, suivis d'Olivier et Marie puis de Luc M et Luc P, Guy et Marie-Noëlle, et enfin Franck et Mélanie.

Sylvie, soutien logistique du week-end, installe la table près de la cale et prépare le café d'accueil ainsi que les paniers casse-croûte du jour. La météo est bonne; soleil et température clémente en ce début de matinée. Le départ est prévu à 11h00.

Sans perdre de temps, les Vauriens sont portés sur les mises à l'eau et les mâts sont dressés. C'est le moment de préparer les bateaux pour 3 jours de navigation avec bivouac!

Au mouillage depuis la veille déjà, le voilier accompagnateur de Bertrand est amené à la cale pour embarquer une partie des sacs et des matériels.

10h15; Alors que Johan, notre pilote de drone nous rejoint sur le port, c'est le briefing avant le départ. Luc et Olivier rappellent le parcours du jour et les consignes de sécurité. La mer descend vite et le départ est avancé à 10h45.

Hubert, à bord de son voilier proto (Tabascow 5m) et qui assure comme Bertrand (Multi-mono 7.5m) notre sécurité, lui aussi au mouillage depuis la veille, commence à hisser les voiles.

11h00: tous les Vauriens sont sur l'eau, sur l'Aulne, c'est parti!

La navigation jusqu'au port de Rostiviec

La descente de l'Aulne se fait sous un beau soleil et avec du tout petit temps, mais le courant favorable permet à la flotille de progresser correctement.

Le passage sous le pont de Térénez est le premier point marquant de cette navigation du premier jour.

A Landévennec, entre le cimetière des bateaux et le port de Rosnoen, le cadre est magnifique.

Comme prévu, la flotille touche une belle petite brise vers 12h45, en entrant dans la rade de Brest. Le sillon de Landévennec est en vue. Vers 13h15, la flotille met pied-à-terre pour une pause casse croûte. 

Peu avant 15h00, les Vauriens reprennent la mer pour une belle navigation face au vent et face au courant en direction de la pointe de Bendy, dernier point de passage avant un dernier bord vers l'entrée du port de Rostiviec.

Les stratégies et les allures sont variées mais la flotte progresse bien. Hubert, sur son proto. ferme la marche et Bertrand, sur son multi-mono très rapide, barré par Florence, se tient au plus près des 2 Vauriens qui ferment la marche.

La pointe du Bendy est virée vers 18h00 et l'arrivée au Port de Rostiviec se fait un peu avant 19h00.

Cette première journée, avec un peu moins de 6h00 de navigation s'est bien passée avec un seul petit incident à déclarer, le décollement partiel, à l'arrivée au port de Rostiviec, du fond du bateau de Sébastien et Laurine. Cette avarie majeure mais heureusement sans conséquence, sera synonyme d'abandon pour Sébastien et Laurine.

Le bivouac installé sur le port, c'est au Café de l'Ancre, chez Camille, au soleil couchant, que nous nous retrouvons pour un moment convivial et un bon repas chaud.

Jour 2: la Transrade, de Rostiviec à Prat Meur

Une matinée spéciale!

Lever de bonne heure ce matin du deuxième jour. Le port de Rostiviec est vite "à sec" et nous impose de ne pas trop traîner pour les mises à l'eau. A 9h00, la logistique du bivouac assurée et le café-croissant avalé, la flotille est sur l'eau et met le cap à l'Ouest en direction du port du Tinduff. Le ciel est gris mais la température est douce. Le vent de Sud-Ouest est léger mais permet une bonne progression. La météo indique un peu de pluie possible dans la journée.

Ce samedi, Guy et Marie-Noelle ont fait le choix de ne pas naviguer et de rejoindre le bivouac du soir par la route, avec leur camion et leur bateau sur remorque. Une intuition?

Après 45 minutes de navigation, les Vauriens atteignent les mouillages du Tinduff et saluent 3 magnifiques Coquilliers de la Rade de Brest paisiblement amarrés. Il est à peine 10h00 quand le ciel s'obscurcit et quand les premières gouttes de pluie se font sentir.

Sortis de l'anse du Tinduff, c'est sous une pluie soutenue et un ciel métallique que les Vauriens progressent vers l'anse de l'Auberlac'h. La côte Nord de la Presqu'île de Crozon disparaît rapidement du paysage. A la VHF, Olivier demande au semi-rigide du CNR qui assure la sécurité d'ouvrir la route en tête de la flotte. A bord des bateaux, les visages se ferment un peu et c'est de l'eau douce qu'on écope! Heureusement, sous cette pluie abondante et continue qui permet un bon rinçage des voiles, la mer est calme et le vent, régulier.

A midi, la flotille entre dans l'anse de l'Auberlac'h, le port est en vue et Le Tape-Cul aussi*! 

Sous la pluie qui n'a pas faibli en intensité, les derniers bords à tirer dans l'anse sont un peu pénibles. Les accostages au port sont réalisés rapidement et à 12h30, les équipages trouvent refuge sous la tonnelle du Tape-Cul; thé chaud à volonté!

L'expression des visages trahit le doute dans certains esprits mais le casse-croûte et les échanges d'impression redonnent le sourire à tous.

Les prévisions indiquent maintenant de la pluie jusqu'en fin d'après-midi mais pour la flotille, pas le choix, il faudra, après cette pause, reprendre la mer en direction de l'anse de Roscanvel. 

*voile de poupe d'un bateau de pêche mais aussi troquet fort sympathique du port de l'Auberlac'h!

Un après-midi réparateur

A 13h30, les valeureux Vauriens larguent les amarres; sous le soleil!!

La navigation de l'après-midi jusqu'à Roscanvel est magnifique. La Presqu'île de Crozon est réapparue sous un ciel bleu, le vent est monté et permet de belles pointes de vitesse. Entre l'île ronde et l'île longue, à la faveur de la marée qui remonte, un tapis roulant de courant soulève un beau clapot et ballote un peu les esquifs. La présence de la sécu. s'avère rassurante!

En milieu d'après-midi, les Vauriens retouchent terre à Prat Meur; sur la grève du camping Les pieds dans l'eau. Les bateaux sont portés au sec et les tentes sont montées. Les équipages peuvent profiter d'une douche chaude et d'un repos bien mérité.

Bertrand et Florence, à bord de Loco, prennent un mouillage au port de Roscanvel avant de rejoindre la troupe au bivouac. Hubert beache son proto sur la grève de Prat Meur.

La journée se termine par un repas commun préparé par Isabelle: un bon couscous et des sourires! Sébastien et Laurine, contraints à l'abandon la veille au soir sont là. Marie, équipière d'Olivier qui avait préféré s'arrêter au port de L'Auberlac'h, aussi. Belle ambiance.

Jour 3: L'anse de Roscanvel, 2 bouées pour partager

Pour ce troisième jour, c'est sur une aire de jeu bien connue du Challenge VCAT que les Vauriens vont tirés des bords, l'anse de Roscanvel.

Ce dernier réveil est plus tranquille puisque le départ sur l'eau est prévu à 10h00. Au menu, une navigation autour de 2 bouées organisée sous la forme d'un vire-vire par le CNR. Ouverture de la ligne et départ à 10h30; fin à 13h00.

Pour cette dernière matinée, les invitations ont été lancées: tout le monde est bienvenue pour tirer des bords devant le fortin du CNR avec les Vauriens qui achèvent leur pérégrination dans la rade de Brest!

Un Vaurien supplémentaire a rejoint la flotte en ce dimanche. Julien, accompagné de Fabien est venu de Landerneau avec son beau bateau. Super! Daniel, curieux de voir ce que sont ces Vauriens, est là aussi. Invité à naviguer, il embarque à bord du bateau d'Olivier. Et puis Valéie et Fabrice, eux-aussi, sont venus sur le port de Roscanvel. Débutants sur leur vaurien avec lequel ils naviguent sur le lac de Brénilis, ils se sont dit que venir à la rencontre des Vauriens pourrait être une bonne idée. Ils ont eu raison, rendez-vous est pris pour des navigations futures!

Démarré sous un grain breton, le vire-vire se déroule sous un ciel ensoleillé, parsemé de nuages et offrant une belle lumière. Claude BRETON, photographe "officiel" du challenge VCAT, est là pour capter les images. Encore merci à lui!

Et puis, parce que le hasard fait souvent bien les choses, une invitée de marque, la Recouvrance, est venue accueillir la petite flotte de Vaurien.

Passé ce beau moment sur l'eau, l'ensemble des participants s'est retrouvé au pied du fortin pour un casse-croûte et un denier moment de convivialité et de partage.

Cette dernière matinée est venue clôturer un magnifique week-end de navigation en Vaurien. La volonté de tous et aussi la chance, ont fait de cette 4ème édition du Challenge VCAT une réussite!

Une réussite partagée!

Le retour sur cette édition 2026 du challenge VCAT est aussi l'occasion pour nous de se retourner sur tout ce qui a été fait pour permettre que ce beau rassemblement soit possible.

Luc et moi tenons d'abord à remercier chaleureusement les participants navigants de cette 4eme édition, en particulier Bertrand, Florence et Hubert pour leur présence rassurante. Cette nouvelle formule a rassemblé et nous vous en sommes reconnaissants. 

Nous tenons évidemment à remercier madame et messieurs les maires des communes de Trégarvan, de Landévennec et Lopérhet pour l'attention qu'ils ont portée à notre projet et pour l'accueil qu'ils nous ont réservé; tout comme le Pôle Littoral des Affaires Maritimes de Brest et le Parc Naturel Régional d'Armorique pour leur accompagnement et leur aide.

Merci aussi à Camille, du café de l'ancre au port de Rostiviec pour cet excellent Rougail saucisse; et à Isabelle et son équipe au camping Les pieds dans l'eau pour sa disponibilité et son délicieux couscous!

Mention spéciale à Sylvie, pour la logistique à terre et toutes ces choses invisibles et si importantes qu'elle a réalisées; et aux joyeux bénévoles qui ont assuré la logistique "remorque" entre le port de départ et celui d'arrivée. Merci également à Johan, notre pilote de drone* pour les belles images réalisées durant la première journée.

Et puis enfin, nous souhaitons remercier tout particulièrement le centre nautique de Roscanvel et ses bénévoles, fidèle soutien depuis la première édition du Challenge VCAT! 

Merci à tous!

*Prises de vues drone dûment déclarées et autorisées © Foil Fun Ocean Drone Diffusion

Que l'on soit local ou non, de près ou de loin, participant navigant ou sympathisant curieux, le Challenge VCAT a rassemblé ! C'était là l'objectif principal de cette édition, et il a été atteint.

La réussite de cette quatrième édition, avec sa nouvelle formule résolument tournée vers le Vaurien Classique et le raid en Vaurien, ainsi que l'engouement suscité, nous incitent déjà à penser à la cinquième édition.

Nous veillerons surtout à y verser les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de cette édition 2026!